Description

Continent: Asie
Pays: Laos, Vietnam, Chine
Langue: Hmong - appartien à la famille des langues Hmong-mien ou "miao-yao"

 

 

 


LES HMONG
Les Hmong (en Hmong du laos appelées les Hmoob ou Moob), sont des peuples d'Asie originaires des régions montagneuses du sud de la Chine (principalement la province du Guizhou), ainsi qu'au nord du Vietnam et du laos.

DEMOGRAPHIE
Le nombre total des Hmong devrait aujourd'hui se situer entre 4 et 5 millions à l'échelle mondiale.
Au XXe siècle, une partie non-quantifiable de Hmong est réfugiée dans la jungle, dans la Zone de Xaysomboun (zone montagneuse/ancienne subdivision du Laos), traquée par les armées laotienne et vietnamienne, pour avoir aidé les français pendant la guerre d'Indochine, puis les Américains pendant le guerre du Vietnam. En 2005, ils n'y sont plus que 8.000 individus, contre plus de 30.000 une dizaine d'années plus tôt.
Au cours des dernières décennies, une importante population de Hmong a émigré aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Allemagne, au Japon, en Argentine et en france. La plus grande partie vit encore en Asie du sud-est: en Chine, au Vietnam, au laos, en Thaïlande et en Birmanie/Myanmar.

LANGUE HMONG
La langue Hmong appartient à la famille des langues "hmong-mien", ecnore appelé "maio-yao" d'après les noms chinois de ces langues.
Il existe de très nombreuses formes dialectales, beaucoup n'ayant probavlement pas encore été repertoriées. Les deux les plus répandues sont le "hmong vert" et le "hmong blanc", devant leur appellation à la couleur principale des costumes traditionnels féminins des locuteurs. ces deux dialectes sont parlés pr la diaspora hmong occidentale. Au Vietnam, il existe aussi les dialectes "hmong noir" et "hmong fleuri".
Les premières formes d'écriture hmong remontent au début du XXe siècle. Plusieurs ont ainsi été formées par des missionnaires, notammenet dans les années 1950, grâce à l'alphabet latin.

HISTOIRE RECENTE
Au début du XIXe siècle, des Hmong franchirent la frontière sino-laotienne pour aller s'établir dans les régions de Nong-Het, Hua Phan, Phongsaly, Oudomxay ou encore de Muang Sing. C'est sur les montagnes du laos qu'ils furent encouragés à cultiver le pavot et à produite de l'opium.

CROYANCE
Les Hmong sont animistes ou chrétiens. Selon les croyances, les Hmong reçoivent 3 âmes à la naissance: la première leur reste après la mort, la deuxième part vers le royaume de l'au-delà et la troisième est réincarnée.

ART HMONG
L'une des traditions qui caractériseles Hmong est la richesse du décor brodé ou appliqué des vêtements et couvre-chefs.


Source: Wikipedia

Symboles Hmong embroidery

Symboles Hmong embroidery

Hmong Symbols - Short Description