Créer un site internet

Description

Continent: Amerique du sud
Pays: Mexique
Population: La civilisation Olmèque
Langue: l'affiliation ethno-linguistique des Olmeques reste à ce jour inconnue

 

 

 

 


LE BLOC CASCAJAL
Le bloc Cascajal (à la dimension d'une tablette de 36x21x13cm et pesant environ 11,5Kg) est une dalle d'écriture faite en serpentite (de la roche composé d'un ou plusieurs groupes de matériaux serpentites) du Mexique et qui a été datée au début du premier millénium Av. J.C. La dalle est incisée avec des caractères encore non-déchiffrés à ce jour, qui pourraient représenter le système d'écriture le plus ancien dans le Nouveau Monde (les Amériques).
Les archéologues disent que cette découverte aide à lier la civilisation olmèque (la première et la plus importante civilisation au mexique) à l'alphabétisation et documente un système d'écriture inattendu.
Le bloc Cascajal a été découvert à la fin des années 1990 par des constructeurs de routes, au milieu d'une pile de débris dans le village de Lomas de Tacamichipa situé dans les plaines de Veracruz; le coeur de l'ancien territoire olmèque. Les détails de la découverte ont été publiés par des chercheurs dans le journal "Sciences" dans l'édition du 15 septembre 2006.

LA CIVILISATION OLMEQUE
Traditionnellement, les olmèques ont été placés entre 1400 et 1200 ans Av. J.C. Les découvertes les plus récentes concernant la civilisation olmèque, les a tout de même reculé la date à au moins 1600 à 1500 ans Av. J.C.
Les Olmèques trouvent leurs racines dans la culture du tabasco. La croissance de leur civilisation était assisté par l'écologie locale, leurs sols étant largement pourvue d'eau, tout comme leur réseau de transport offert par le bassin de la rivière Coatzacoalcos.
La classe élitaire a créée la demande de production d'oeuvres artistiques luxueuses, symboliques et sophistiquées qui définissent leur civilisation. De nombreux artéfacts ont été façonnés dans des matérieux comme le jade, l'obsidienne et magnetite, qui étaient des métériaux originaires de sites éloignés et qui suggère que les premières élites Olmèques avaient accès à un réseau d'échanges étendu en Méso-Amérique.

L'ART OLMEQUE
La culture olmèque était, en première instance, défini comme un style artistique et continue à ce jour à être la marque de fabrique de cette culture. Beaucoup d'objets d'art olmèques sont faits en jade, argile, basalte et néphrite parmi d'autres et est naturaliste de façon surprenante. D'autres oeuvres d'art représentent des créatures anthromorphiques, souvent hautement stylisées et utilisant une iconographie ayant une signification religieuse.
En dehors de la création d'objets humains ou ressemblant à l'humain, les artisans olmèques étaient aussi adeptes de représentations animales.

LE DECLIN DE LA CIVILISATION OLMEQUE
La cause de l'éventuelle extinction de la culture olmèque n'a pas pu être déterminée clairement.
Entre 400 et 3500 ans Av. J.C., la population de la moitié est du coeur du territoire olmèque a précipitamment diminuée et cette zone n'était que faiblement peuplée jusqu'au 19e siècle.
D'après les archéologues, cette dépopulation était probablement le résultat de sérieux changments environnementaux qui ont du rendre la région inadaptée pour de grands groupes d'agricultueurs, et plus particulièrement des changements de l'environnement riverain dont dépendaient les Olmèques pour l'agriculutre, la chasse, la cueillette et le transport.
Une autre théorie dit que la période de Formation terminale a proposé la relocalisation des sédentaires du au volcanisme, au lieu d'extinction. Des éruptions volcaniques qui ont eues lieu durant les périodes Précoces, Tardive et Terminale auraient recouverts les terres et auraient forcé les olmèques de déplacer leurs implantations.


Sources: Wikipedia / Pinterest

El Cascajal Symbols and Meanings

El Cascajal Symbols and Meanings

MEXIQUE Symbols - Courte Description