Créer un site internet

Description

Continent: Afrique
Pays: Cameroun, les deux Congos, Tchad, Nigéria, Soudan, Afrique du Sud
Population: Kongos, Yakos, Pendes, Leles, Kubas (liste non exhaustive...)
Langues: Ensemble de langues Bantous parlées au Cameroun, aux Comores, Soudan, Afrique du Sud

 

 

 

 


La caractéristique commune des groupes Bantous est linguistique. Leurs structures sociales et politiques sont différentes.
Leurs locuteurs auraient entrepris une expansion vers le sud et l'ouest du continent africain il y a 4.000 ans, à partir des hauts plateaux du Cameroun.

LA SOCIETE BANTOU
Les peuples Bantous des territoires de la savane utilisent l'agriculture itinérante et ont tendance à une filiation matrilinéaire. Les sociétés Bantous sont fondées sur le pilier clanique et familial. Le respect envers les anciens de la tribu est total et implique une soumission complète.
Parallèllement, des confréries permettent des rapports d'égal à égal. Il existe des confréries de chasse, du rire etc. Ces confréries servent bien souvent d'échappatoire à un univers clanique très lourd et qui laisse peu de place à l'individu.
De plus, le système sociétal Bantou est basé sur une conception religieuse qui évoque que les ancêtres ne sont que partiellement morts et vivent à l'intérieur de la descendance, les protégeant ainsi et à veiller à perpétuer les traditions.
Les sociétés Bantous ont une tradition orale et n'ont, de ce fait, pas d'archives écrites. Les bantous ont développés un certain nombre de caractéristiques en fonction des milieux qu'ils ont traversés (forêts, plaines, savanes,montagnes...). Ces caractéristiques ont rendues possible l'accroissement quantitatif et favorisées l'utilisation d'une grande quantité de ressources naturelles.

L'ECONOMIE
Leur système économique est centré sur l'autoconsommation. Elle repose essentiellement sur la céréaculture (sorgho et riz africain). Ils pratiquent une agriculture manuelle de type "défriche-brulis" (on brûle les forêts pour cultiver). Par ailleurs, les bantous pratiquent la chasse, la pêche et la cueillette.

L'ART BANTOU
L'art Bantou (sculpture, musique, danse...) est indissociable à la religion. Il est l'expression d'une symbolique esothérique et traditionnelle qui exprime l'invisible plus que le visible. Les oeuvres bantous servent à capter les énergies sauvages et à les dompter pour les rendre ainsi favorables à tout le groupe.


Sources: Wikipedia / Site: www.lesbantous.fr/culture.php

BANTOU Symbols - Courte Description

BANTOU Symbols - Courte Description

BANTOU Symbols - Courte Description

×