Description

Continent: Amérique du Nord, Amérique du Sud
Pays: Etats-Unis d'Amérique, Canada, Alaska, Groenland, Pays d'Amérique du Sud
Langues: Les langues Amerindiennes ne forment pas une famille de langues unique mais comprennent de nombreuses familles de tailles très variables ainsi que de langues isolées.

 

 

 


Les Amerindiens, Indiens d'Amérique, Indiens ou encore Américains natifs, sont les habitants originels d'Amérique, avant l'arrivée de la colonisation européenne.
L'ethnonyme "Amerindien" dérive d'Indien d'Amérique. Il a été inventé à la suite de l'erreur de l'explorateur Christophe Colomb qui, en 1492, pensait avoir atteint le sous-continent indien, lorsqu'il débarqua en Amérique.

HISTOIRE DE LA POPULATION NATIVE
Des découvertes archéologiques feraient remonter les premières migrations humaines en Amérique à il y a plus de 40.000 ans.
Venant de Sibérie, ils auraient traversé le Détroit de Bering, alors au-dessus de la ligne de rivage maritime en période glaciaire.
D'autres théories parlent de peuples océaniens ayant traversé l'Océan Pacifique ou encore de peuples européens (hypothèse confirmée par l'ADN). On estime qu'une peuplade serait venue d'Europe il y a entre 12.000 et 36.000 ans; elle correspondrait aujourd'hui à un groupe très restreint d'autochtones que sont les Ojibwés, les Nuu-Chah-Nulth, les Sioux et les Yakamas.

LANGUES AMERINDIENNES
Les langues Amerindiennes ne forment pas une famille de langues unique mais comprennent de nombreuses familles de tailles très variables, ainsi que des langues isolées.
Les Indiens des Plaines avaient développé une langue des signes auxiliaire pour communiquer par-delà de leurs langues maternelles. Les Amerindiens utilisent aussi des tambours qui permettent de communiquer à distance.

LES SYMBOLES AMERINDIENS
Les symboles utilisés par les Amerindiens ont un lien très fort avec la nature, le monde animal, le monde végétal, les arbres, les minéraux et les étoiles. Ces dessins sont utilisés par toutes les tribus allant des fresques murales les plus riches de signification des Navajos, jusqu'au language de l'âge de pierre.


Sources: Wikipedia / Site: www.alta-california.com - "Symbols of the indian nation"

alta-california.com symbol tribus indiennes map nativeamerican

alta-california.com symbol tribus indiennes map nativeamerican

AMERINDIANS - Short Description

×