Description

Continent: Oceanie
Pays: Australie
Population: Plus de 500 tribus connues
Langues: Entre 250-750 langues distinctes connues.
Moins d'une dizaine sont encore parlées par plus d'un millier d'interlocuteurs aujourd'hui

 

 

 

 



Les Aborigènes sont les premiers humains connus d'Australie pour en avoir peuplé la partie continentale.
Ils constituent, avec les indigènes du Détroit de Torrès (étendue d'eau comprise entre l'Australie et la Nouvelle Guinée), la population autochtone de cet état océanien.
Le mot commun "Aborigènes" désigne plus généralement celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale.

HISTOIRE
Une théorie explique que les Aborigènes seraient venus de l'Archipel indonésien sur des embarcations par le Nord via le Timor il y a 40.000 ans. Une autre théorie dit qu'ils seraient venus par un passage entre la Nouvelle Guinée et l'Australie. Ils est aussi possible que plusieurs vagues d'humains soient arrivées à différents moments ou en même temps en différents points géographiques du continent.
L'isolement génétique de la population dite "Aborigène" daterait d'il y a 50.000 ans.
En 1788, l'Australie était peuplée par 250 tribus distinctes, occupant tout le continent, chacune avec sa propre langue, ses lois et ses frontières tribales.
La culture Aborigène est la plus ancienne survivante sur Terre.

CROYANCE ET SYMBOLIQUE - "Le Temps du Rêve"
"Le Temps du Rêve" aussi appelé "Le Rêve" est le thème de la culture Aborigène qui explique les origines de leur monde, de l'Australie et de ses habitants.
Selon leur tradition, des créatures géantes, comme le "Serpent Arc-en-Ciel", sont sorties de la terre, de la mer ou du ciel et ont créé la vie et les paysages australiens. Leurs corps géants ont créé des fleuves et des chaînes de montagnes, mais leur esprit est resté dans la terre. La terre est ainsi sacrée aux yeux des peuples indigènes.

L'ART DES ABORIGENES
Les Aborigènes sont de remarquables peintres, sur écorce dans les territoires du Nord, sur tissus et toiles dans la partie du désert central.
Les dessins et figures peints ont tous une signification bien particulière apparenté à la mythologie du Rêve et pouvant être assimilé à une forme d'écriture.
A l'exception des peintures rupestres, la plupart des oeuvres aborigènes étaient éphémères: peintures corporelles, dessins sur le sable, peintures végétales au sol...


Sources: Wikipedia / Site http://www.aboriginalartonline.com/culture/symbols.php

Aborigène Illustration

Aborigène Illustration

ABORIGINAL - Short Description

×